· 

Informations sur le cerveau émotionnel

Le cerveau limbique est considéré comme le centre des émotions . 
Pourquoi ce terme " limbique " . le terme limbes est utilisé dans le religion chrétienne pour désigner une manière d'atteindre après la mort unétat intermédiaire entre l'enfer et le paradis . Progressivement , dans un langage plus poétique les limbes ont été décrits comme un état de la fonction psychique intermédiaire entre la conscience et le sommeil , un état qualifié de vague et d'incertain. Et force est de constater que les états émotionnels que éprouvons sont souvent difficile à décrire. produit d'une histoire personnelle et d'un événement actuel , l'émotion est un phénomène éminemment subjectif même si elle peut être partagée. 

Le cerveau limbique est la partie la plus enfouie du cerveau enveloppée par les couches successives du cortex . C'est très probablement l'articulation de ces 2 parties qui conduit à l'émergence de la pensée humaine. Et c'est plutôt du cerveau limbique que surgit l' ébauche du  phénomène émotionnel. ....................
Le  cerveau émotionnel emprunte aux différents systèmes sensoriels les enrichit de ses propres expériences et constitue d'une certaine façon l'âme de l'individu. .................Le systéme nerveux émotionnel ou système limbique peut être présenté comme l'association de structures cérébrales profondes ( les structures sous-corticales ) et superficielles ( les structures corticales ) qui échangent de façon permanente entre elles. Le cortex préfrontal en charge de l'éxécution de nos actes prend en compte tout autant les aspects émotionnels de notre système interne que le contexte environnemental dans lequel l'individu évolue. La partie du cerveau située au niveau du front est aussi responsable de la prise de décision et de l'initiation de l'exécution du comportement , en harmonie ou en réaction avec le phénomène que le système émotionnel a généré . Ce dialogue permanent entre le réseau émotionnel et les structures cérébrales régulatrices ( le cerveau cognitif) s'établit de façon quasi - permanente en état de veille de l'être humain. Il régit la quasi-totalité de nos actes et de nos pensées quotidiennes. 
-----------------------------------------------------------------------------------

 Le système émotionnel est en lien étroit  avec les structures cérébrales en charge du stockage de nos souvenirs , notamment avec le cortex temporal .L ’hippocampe, situé dans ce lobe temporal permet de stocker et de resituer un souvenir.Mais surtout , à chaque extrémité de l'hippocampe se situe l'amygdale . elle réagit brutalement lors d'une forte émotion telle que la peur , la surprise ...Un souvenir s'ancre d'autant plus dans notre mémoire que sa charge émotionnelle a été brutale que cette émotion soit une grande joie ou au contraire corresponde à une tragédie. 

Les  souhaits, des personnes , leurs  objectifs  se créent , émergent selon leur histoire , selon ce qu'ils ont vécu comme expériences de manière consciente ou/ et inconsciente et parmi eux-ci les souvenirs stockés principalement dans l'hippocampe et l'amygdale jouent un rôle essentiel  les amenant à évaluer les possibles par rapport à leurs  expériences accumulées . Mais l'appareil psychique tient compte également de tout ce que les personnes ont acquis en termes procéduraux et dont ils n'ont pas forcément conscience.Les individus disposent donc d'une mémoire procédurale qui intègre tous les apprentissages qu'ils ont accumulés. 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------