Je vous recommande la lecture de l’ ouvrage de Thomas Coutrot et Coralie Perez
" Redonner du sens au travail . une aspiration révolutionnaire" un ouvrage issu de plusieurs enquêtes.( Ed. seuil)
Quelques constatations des auteurs :
- Cette quête de sens, en opposition aux tendances managériales et capitalistiques à l'oeuvre dans les entreprises , résonne de plus en plus chez les travailleurs. Et devrait s'intensifier avec la crise sanitaire et le changement climatiques ;
- Il peut y avoir de la liberté dans le travail , à condition que celui-ci ait du sens .
- A la question: où trouver du sens dans son travail ? 3 dimensions sont identifiées :
1)le sentiment d'utilité en travaillant . C'est le cas lorsque votre activité satisfait les besoins d'autres individus .
2)La cohérence avec vos valeurs professionnelles et morales . Faites vous dans votre travail des choses que vous désapprouvez
3) La capacité transformatrice du travail pour l'individu : pouvoir apprendre des choses, mettre en oeuvre et développer des compétences .
- Les facteurs de perte de sens sont multiples mais on retrouve principalement toutes les formes de travail contemporaines qui le rendre abstrait : le management par les chiffres, la multiplication des rapports d'activité , la contrainte actionnariale , les changements répétés de gouvernance .....Plus une personne est éloignée des centres de décisions, moins elle peut percevoir le sens de son travail.
- S'intéresser au sens du travail , c'est se demander ce que l'on produit et comment on le produit .
- Redonner du sens au travail , c'est donc tout à la fois questionner son organisation , son évaluation et les rapports de pouvoir qui le traversent .
· La question du sens a plus d'influence sur la mobilité professionnelle que l'intensité du travail ou les rapports conflictuels . Ce phénomène qui est vraisemblablement en expansion concerne toutes les couches sociales ; ce sont les professions peu qualifiés ( aides à domicile , ouvriers du batiment ....) dans lesquelles les travailleurs trouvent le plus de sens.
· La quête de sens exprime de l'individuation , c.a.d. la volonté d'exister en tant qu'individu de se former et de développer de nouvelles compétences.
· Les conditions de travail et le sens du travail jouent un rôle croissant dans les difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel. Le mal- être des employés est dû en premier lieu à l'incapacité de travailler correctement ; ce qui effrite son estime de soi et peut provoquer de la souffrance émotionnelle et des problèmes de santé .
· il existe un décalage croissant entre les aspirations des individus et ce que les entreprises et les services publics leur proposent. C'est cette constatation qui conduit les auteurs à qualifier la recherche de sens au travail " d'aspiration révolutionnaire " . cette quête de sens est en contradiction avec les modes de gouvernance actuels ET les difficultés à recruter , à fidéliser font que le rapport de force évolue en faveur des salariés