Dans votre vie professionnelle : démotivation, mal-être, épuisement manque de confiance en vous et  difficultés à communiquer, à trouver votre place dans votre environnement, reconversion professionnelle, 

 

Vous pourrez retrouver , redonner un sens à votre activité et vous pourrez affirmer avec davantage de légitimité et d'assurance vos talents , dans votre poste, dans votre métier et communiquer avec davantage d'aisance. Vous pourrez ainsi trouver votre place au sein de votre équipe ou comme manager/leader. 

 

Renforcer ses émotions positives vous permettra de vous reconvertir ou de retrouver plus facilement  un emploi adapté ou de  créer votre entreprise plus aisément , avec des convictions solidement établies et des émotions régulées . elles seront votre force. 

Pourquoi développer son intelligence émotionnelle en entreprise ? quels atouts apporte -elle ?  quelle est son utilité ?

Selon Daniel Goleman, référent mondial dans  le domaine de l’intelligence émotionnelle, celle-ci  classée parmi le Top Ten des softskills s’avère de plus en plus un outil nécessaire , indispensable face à un environnement incertain caractérisé par de multiples crises et  une nouvelle donne de forte ampleur :

Le travail s’impose désormais au centre du monde économique et le  bien -être devient essentiel.

Les dirigeants/ managers sont confrontés à un enjeu d’importance :                

                    Concilier  performances et bien – être ?

Et l’intelligence émotionnelle et ses composantes , les compétences émotionnelles permettent de répondre de manière durable et efficacice  à cette problématique :

·      En effet , tourjours selon Daniel Goleman , quand on met en regard le QI et les performances individuelles réelles on découvre une corrélation seulement d’environ 25% des cas. Il ne peut être considéré à lui seul comme un facteur explicatif de la réussite ou de l’échec des individus.

·      Et c’est dans les matières qui demandent l’accumulation de compétences la plus importante que le QI est le moins révélateur et l’Intelligence émotionnelle déterminante. A niveau égal de compétence , c’est l’intelligence émotionnelle qui va faire la différence. En effet , la compétence technique est nécessaire pour effectuer son activité professionnelle mais c’est la façon dont ce travail sera réalisé qui situe le niveau de compétence de l’individu.

Développer son intelligence émotionnelle booste les performances individuelles et  collectives . En effet , toujours selon Daniel Goleman, les  deux tiers des résultats d’une entreprise sont dus aux compétences émotionnelles des dirigeants .

« La compétence émotionnelle est une capacité acquise fondée sur l’intelligence émotionnelle et sans laquelle une performance professionnelle hors pair est impossible »

Ces compétences émotionnelles qui fondent nos actions, nos comportements. vont permettre aux dirigeants de réaliser un management éclairé et efficace et de répondre en cette période de démotivation , de désengagement , de fatigue professionnelle à la demande des collaborateurs. Leur souhait est connu :  une meilleure qualité de vie du travail et au travail .

Ces compétences recouvrent deux catégories :

Les compétences personnelles :

·      La conscience de soi : avoir le sens de soi, savoir reconnaître ses émotions, ses états intérieurs, ses qualités et ses limites. Déployer   sa confiance en soi , le levier par excellence  de la réussite. Elle fonde l’affirmation de soi et l’estime de soi ; qualités essentielles pour prendre des risques.

·      La maîtrise de soi : savoir gérer ses états intérieurs , sa propre solitude et faire preuve de flexibilité, d’adaptabilité, qualités essentielles dans cette période de forte mutation car les dirigeants et managers doivent  repenser

1.     le lien en collectif avec vos équipes

2.     le lien avec chacun de ses membres que vous devez guider , motiver et fidéliser avec bienveillance et efficacité.

3.     Et Les relations autrefois verticales se veulent désormais plus proches d’où  votre  besoin de reformuler , réajuster vos compétences pour un management/ leadership innovant et éclairé.

·      La motivation : adhérer aux objectifs , aux valeurs de l’entreprise et les mettre en acte avec bienveillance dans les équipes. Avoir de l’initiative

 et faire de la créativité , une alliée..

Ces qualités sont essentielles car les relations dirigeants / collaborateurs autrefois verticales se veulent désormais horizontales. Ce qui  a renforcé leur vulnérabilité et leur charge mentale. Ils sont conduits  à se repositionner , à sredéfinir leur  place, leur «  une raison d’être «  

Les compétences sociales concernent la manière dont les leaders / managers

Gérent les relations aux autres :

·      L’empathie et les aptitudes sociales : pratiquer une écoute active et une communication efficace et bienveillante afin d’inspirer confiance et donner une vision, du sens pour chacun.  Ressentir les situations avec compréhension et  répondre ainsi  de manière adaptée à la demande des  équipes que vous pourrez alors fédérer avec plus d’aisance et de considération en octroyant à chacun une «  juste place « . Et détecter  les talents pour les recruter et les fidéliser.

Ces relations se veulent désormais horizontales ce qui conduit les managers dont la vunérabilité  et la charge mentale se sont accrues à se repositionner , à  redéfinir leur  place, leur «  une raison d’être  ».

Face aux collaborateurs qui souhaitent  une meilleure qualité du travail et une meilleure qualité de vie  au travail :

·      De plus fortes relations de confiance avec leurs  managers

·      être reconnu(e)s professionnellement,  évoluer d’où un besoin de formation , d’intégration en amont et d’autonomie.

·      Un meilleur équilibre de vie professionnelle / personnelle.

·      Trouver leur  place et se sentir bien dans leurs  fonctions , au sein de l’équipe et éprouver du plaisir à prendre des initiatives et à tisser des relations avec leurs collègues et leurs managers.

·      Gagner en sérénité et en confiance

 

Les challenges des dirigeants/ managers sont d’importance et il est essentiel pour eux de développer leur intelligence émotionnelle.

Mais une bonne nouvelle